Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
20 mai 2005

Stupeurs et tremblements

 
_users_apple_desktop_liv04bis

"Récapitulons. Petite, je voulais devenir Dieu. Très vite, je compris que c'était trop demander et je mis un peu d'eau bénite dans mon vin de messe : je serais Jésus. J'eus rapidement conscience de mon excés d'ambition et acceptai de "faire" martyr quand je serai grande.
Adulte, je me résolus à être moins mégalomane et à travailler comme interprète dans une société japonaise. hélas, c'était trop bien pour moi et je dus descendre un échelon pour devenir comptable. Mais il n'y avais pas de frein à ma foudroyante chute sociale. Je fus donc mutée au poste de rien du tout. Malheureusement, j'aurais dû m'en douter, c'étaait encore trop bien pour moi. Et ce fut alors que je reçus mon affection ultime : nettoyeuse de chiotes." Extrait du livre

Livre facile à lire, avec une pointe d'humour, malheureusement Amélie Nothomb n'a pas reussi, cette fois, à me faire lire la fin du livre, j'ai arrêté ma lecture p137, consciente qu'il n'y aurais rien d'exeptionnel à lire les 40 dernières pages.
Publicité
Commentaires
P
C'est une chose que je ne pourrais pas faire : zapper la fin d'un livre ! Je pense qu'il faut laisser un auteur s'exprimer jusqu'au bout avant de se faire une idée! En plus, il y a pas mal de thèmes intéressants abordés dans "Stupeurs et tremblements", ne serait-ce que la misogynie et la xénophobie, bien encrées dans la société japonaise, et quelque part pas si lointaine caricature de la nôtre. Dans les 40 dernières pages, il y a en outre l'explication du titre et aussi cette jolie phrase "Aussi longtemps qu'il existerait des fenêtres, le moindre humain de la terre aurait sa part de liberté", sur laquelle il y aurait aussi beaucoup de choses à dire...
H
Salut c'est coeur de velour je suis venue te faire un coucou sur ton blog bisous !!
L
moi aussi je t'avoue j'ai été deçue par ce livre ...<br /> ms je te le répète je te conseille "les catilinaires" => génial ! et "hygiène de l'assassin" enfin sinon "une femme" d'annie ernaux ....=>pr l'autobiographique !!! <br /> très court et tres émouvant comme livre j'ai eu les larmes aux yeux si ce n'est les larmes tt court..."je n'entendrais plus sa voix ....j'ai perdu le dernier lien ac le monde dt je suis issue" une des phrases qui montre l'attachement de tt une vie ...entre une fille et sa mère ...<br /> voili voilou bisooos
C
Merci pour tous ces postings ma belle !!
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité