Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
11 août 2005

Plus ou moins... le printemps

de Peggy Adam
  Editions Atrabile, 2005
 
 C'est quoi, le printemps? C'est l'appétit qui revient, le temps qui change en restant changeant, les flaneries à la merci d'une giboulée...
C'est l'époque où on est à l'affut, de ses envies, des autres, des bizarreries de la vie. Décider sur un coup de tête, ou se laisser porter par le vent. A entendre Marie, une des héroïnes du livre de Peggy Adam, tomber enceinte, ça veut forcément dire avoir un enfant. « Youhou, de Beauvoir, Veil, La libération de la femme, le droit à l'avortement, ça te dit quelque chose? » lui rappelle sa copine Véra. Oui, mais si on ne veut pas se laisser circonscrire par ses sentiments, on décide de quoi, on décide comment ?
C'est plus ou moins ça, et les amours au printemps suivent ce cours, un peu papillonnant. Marie est avec Paul, elle ne veut pas d'enfant mais veut bien Paul, sauf lorsqu'elle réalise qu'il rêve de rejoindre ses amis à Paris, peut-être sans elle. Alors, elle n'est plus si indifférente au bel hidalgo Joâo. Il a déjà séduit Véra, mais Véra croque tant de jeunes gens... C'est son tempérament. Pourtant il n'y a pas que ces deux-là dans la vie de Joao, et l'afriolante Josie n'est pas sa maman.

2940329176.08.mzzzzzzz

Publicité
Commentaires
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité