Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
19 août 2005

Je vois des pieds...

3

   Comment perçoit-on le monde et le regard des autres quand on est clochard ou SDF ? C'est le point de vue qu'a choisi Fabrice Millon, dans ce très court roman, sur l'exclusion. Un choix de perspective qu'il faut peut-être rapprocher du métier de ce nouvel auteur : danseur !

"A mon réveil il ne fait pas encore jour. Le trottoir donne une certaine légereté au sommeil. Le moteur des véhicules devient peu à peu mélodieux, mais les rires et les hurlements incéssants achévent la douceur du rêve. Le bitume et sa réalité aux émanations d'urine séchée, se chargent de me tenir éveillé. A cinq heures du matin, le carton et son parfum puant me rendent malade. Mon odeur mélée aux effluves du carton, en produit une troisième, insoutenable. Je me lêve et marche. Alors que le jour point, d'autres dorment, usant les mêmes cartons fétides, les mêmes pieds les effleurent, les mêmes yeux les offensent. je suis seul à les observer seul à les percevoir."

"Fallacieusement, on apprend à aimer la richesse avant d'aimer la vie."

Publicité
Commentaires
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité