Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
30 septembre 2005

RATATAT !

Ratatat, comme une rengaine enfantine, un nom qui fait sourire. Mais les deux new yorkais Mike Stroud et Evan Mast sont loin d'être des rigolos.

Au second degré certes, mais pas mauvais musiciens, ça non ! Guitaristes hors pair, ils font avec leurs synthés très vintages de drôles de sons, entre du Beethoven réinterprété en MIDI, tapoté sur un clavier avec un doigt (et dont les rythmiques ressemblent presque à des sonneries de Nokia 3310…) et des mélodies déstructurées et envoûtantes menées de main de maître.

cover_ratatat

Des noms à coucher dehors pour des morceaux qui le sont tout autant : Germany to germany, Spanish Armada ou encore El Pico. Les tracks mélancoliques et hypnotiques un brin baroques, comme joués au clavecin ou en version rock acoustique, râpent les tympans et montent comme une charge de cavalerie… Seventeen Years berce autant qu'il bouscule, Breaking away est une parfaite instru hip-hop pleine de nostalgie et Everest pourrait être le générique de fin de Requiem for a Dream. « Ratatat » de Ratatat est le parfait album à écouter dans sa voiture, en période de grands bouchons, ou simplement assis devant la fenêtre à regarder la neige tomber…

Lien Fnac

Publicité
Commentaires
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité