Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
25 décembre 2005

Qu'est ce qu'être amoureux ?

Le sentiment amoureux est une source de quantité d'illusions. Ce n'est pas une raison pour dire qu'il n'est qu'une illusion.

Les jeux de l'amour
Il arrive que l'on pense être amoureux et qu'on ne le soit pas. On pensait éprouver un sentiment sérieux. Un élan profond et durable. En fait, on s'était bercé d'illusions. Sans s'en rendre compte, on avait mythifié l'autre. On s'en était servi comme d'un portemanteau, afin d'y accrocher nos propres rêves. Avec parfois sa complicité plus ou moins avouée. Il arrive à l'inverse, qu'on soit amoureux sans s'en rendre compte. On pensait ne pas être attaché. Ne rien éprouvé de sérieux ni de profond. Et voilà qu'on se sent soudain pris d'une étrange tristesse à l'idée que l'autre n'est pas là. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", écrit Lamartine dans les Méditations poétiques.
Est-ce dire que l'amour nous échappe et que nous sommes toujours dans une illusion à son égard comme sur nous-mêmes ? Il est certain que l'on ne peut pas aimer et se regarder aimer. Car, autrement, ce n'est plus de l'amour, mais du calcul. Il est certain également que l'amour n'est jamais un sentiment isolé. On aime dans la nature et non hors d'elle, mù par l'énergie de la vie qui est en nous et qui chercher à s'unir pour se reproduire. On aime aussi la société et non hors d'elle, mû par un jeu complexe de relations avec les autres, selon qu'on veut leur plaire ou non. Est-ce dire que l'amour n'a aucun être propre ?

MOI ET TOI
Il paraît difficile de faire de l'amour quelque chose qui nous dépasse totalement. Comme il paraît difficile d'en faire une illusion. Quand on aime, on n'est pas un pantin inconscient. Justement, on cesse de l'être. On cesse de vivre d'une façon irresponsable et de jouer avec tout. Parce que l'autre qui nous attire est un être réel fait de chair et de sang et non une image, nous nous mettons à devenir nous mêmes des êtres réels de chair et de sang, en étant attentifs à ce que nous faisons et en mesurant nos actes.
De ce point de vue, il est bien superficiel de penser que l'amour évolue dans l'irrationnel. Platon, souligne dans Le Banquet que l'état amoureux nous rend sages et philosophes plutôt que bêtes et fous.
L'amour est la clé de la conscience et non de l'inconscience. Ou bien c'est qu'on aime pas et qu'on n'aimera jamais. Quand au fait que la nature comme la société seraient l'explication de nos relations amoureuses pour nous reproduire, il importe de rappeler que, quand l'amour surgit, la nature et la société se retirent. Car aimer, c'est aimer là encore une personne de chair et de sang et non un sexe ou une images sociale. De ce fait, l'amour est un passage à l'humaanité. On ne le voit pas assez. Aussi les explications qu'on donne sont-elles fausses ?
On pense être lucide en disant que l'amour est un phénomène naturel et social qui dépasse notre conscience. En fait, c'est la nature et la société qui sont des phénomènes amoureux. L'amour a ce privilège de faire surgir la réalité de la personne, de la nature et de la société. Et c'est la raison pour laquelle il est une naissance à la vie qui ne cesse de nous émerveiller. On peut passer à côté de l'amour. C'est ce que nous disent des théories naturalistes ou sociales de l'amour qui expriment la peur d'aimer. Ou bien on peut accepter de le rencontrer. Alors l'autre devient celui à qui ont dit : "Merci d'exister. Et merci de m'avoir fait comprendre qu'aimer consiste à pouvoir remercier quelqu'un 'exister."

"Que le vent qui gémit,
le roseau qui soupire,
que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend,
que l'on voit ou l'on respire,
Tout dise :
ils ont aimé !"
Alphonse de Lamartine
Le Lac

titeuf_et_nadia1

Source : Petit précis de philosophie grave et légère de Bertrand Vergely

Publicité
Commentaires
F
J'ai connu de près Mr Vergely, qui n'applique en rien sa pseudo-morale... Il fuit les femmes, s'invente une compagne imaginaire, pour ne pas avoir à justifier sa fuite et ses mensonges. (Quelques-unes de ses "ex" ont eu le malheur de se connaître...). S'il est un homme, "dévoré" par sa mère, qui craint d'être aimé, c'est bien lui. Eternel célibataire, bourreau malgré tout, c'est toujours la faute de l'autre. <br /> Bref, je suis outrée de voir un être aussi immoral se croire moral et spirituel. La religion, asile de la fuite de la vie, pour Mr Vergely. Bas les masques!<br /> <br /> "The edukators"...
D
Mais aussi l'inéluctable aveuglement de la passion amoureuse ...La vivre pleinement sachant qu'elle est destiné a se transformé .. <br /> <br /> "La seule chose qui ne changera jamais c'est que tout est toujours en train de changer" Le yi King<br /> <br /> Intervention pseudo-moralisatrice incongrue. <br /> A dieu
L
Au travers des siècles véhiculent les idées.<br /> L'homme résiste au gré des sentiments<br /> Et pourtant rien ne change,<br /> Tenir l'équilibre sur le fil de la vie<br /> Toucher l'essentiel<br /> Et toujours sauver la conscience du réel.
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité