Qu'est ce qu'être amoureux ?
Le sentiment amoureux est une source de quantité d'illusions. Ce n'est pas une raison pour dire qu'il n'est qu'une illusion.
Les jeux de l'amour
Il
arrive que l'on pense être amoureux et qu'on ne le soit pas. On pensait
éprouver un sentiment sérieux. Un élan profond et durable. En fait, on
s'était bercé d'illusions. Sans s'en rendre compte, on avait mythifié
l'autre. On s'en était servi comme d'un portemanteau, afin d'y
accrocher nos propres rêves. Avec parfois sa complicité plus ou moins
avouée. Il arrive à l'inverse, qu'on soit amoureux sans s'en rendre
compte. On pensait ne pas être attaché. Ne rien éprouvé de sérieux ni
de profond. Et voilà qu'on se sent soudain pris d'une étrange tristesse
à l'idée que l'autre n'est pas là. "Un seul être vous manque et tout est dépeuplé", écrit Lamartine dans les Méditations poétiques.
Est-ce
dire que l'amour nous échappe et que nous sommes toujours dans une
illusion à son égard comme sur nous-mêmes ? Il est certain que l'on ne
peut pas aimer et se regarder aimer. Car, autrement, ce n'est plus de
l'amour, mais du calcul. Il est certain également que l'amour n'est
jamais un sentiment isolé. On aime dans la nature et non hors d'elle,
mù par l'énergie de la vie qui est en nous et qui chercher à s'unir
pour se reproduire. On aime aussi la société et non hors d'elle, mû par
un jeu complexe de relations avec les autres, selon qu'on veut leur
plaire ou non. Est-ce dire que l'amour n'a aucun être propre ?
MOI ET TOI
Il
paraît difficile de faire de l'amour quelque chose qui nous dépasse
totalement. Comme il paraît difficile d'en faire une illusion. Quand on
aime, on n'est pas un pantin inconscient. Justement, on cesse de
l'être. On cesse de vivre d'une façon irresponsable et de jouer avec
tout. Parce que l'autre qui nous attire est un être réel fait de chair
et de sang et non une image, nous nous mettons à devenir nous mêmes des
êtres réels de chair et de sang, en étant attentifs à ce que nous
faisons et en mesurant nos actes.
De ce point de vue, il est bien superficiel de penser que l'amour évolue dans l'irrationnel. Platon, souligne dans Le Banquet que l'état amoureux nous rend sages et philosophes plutôt que bêtes et fous.
L'amour
est la clé de la conscience et non de l'inconscience. Ou bien c'est
qu'on aime pas et qu'on n'aimera jamais. Quand au fait que la nature
comme la société seraient l'explication de nos relations amoureuses
pour nous reproduire, il importe de rappeler que, quand l'amour surgit,
la nature et la société se retirent. Car aimer, c'est aimer là encore
une personne de chair et de sang et non un sexe ou une images sociale.
De ce fait, l'amour est un passage à l'humaanité. On ne le voit pas
assez. Aussi les explications qu'on donne sont-elles fausses ?
On
pense être lucide en disant que l'amour est un phénomène naturel et
social qui dépasse notre conscience. En fait, c'est la nature et la
société qui sont des phénomènes amoureux. L'amour a ce privilège de
faire surgir la réalité de la personne, de la nature et de la société.
Et c'est la raison pour laquelle il est une naissance à la vie qui ne
cesse de nous émerveiller. On peut passer à côté de l'amour. C'est ce
que nous disent des théories naturalistes ou sociales de l'amour qui
expriment la peur d'aimer. Ou bien on peut accepter de le rencontrer.
Alors l'autre devient celui à qui ont dit : "Merci d'exister. Et merci de m'avoir fait comprendre qu'aimer consiste à pouvoir remercier quelqu'un 'exister."
"Que le vent qui gémit,
le roseau qui soupire,
que les parfums légers de ton air embaumé,
Que tout ce qu'on entend,
que l'on voit ou l'on respire,
Tout dise :
ils ont aimé !"
Alphonse de Lamartine
Le Lac
Source : Petit précis de philosophie grave et légère de Bertrand Vergely