Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
28 janvier 2006

Photographie tableau

sam_taylor_wood_soliloquy_

Soliloquy I, de l'artiste britannique Sam Taylor Wood (Né en 1967), montre un beau jeune homme gisant sur un sofa, un bras pendant jusqu'au sol. Cette pose, ainsi que l'éclairage oblique de la scène, est inspirée d'un célèbre tableau du peintre victorien Henry Wallis, The death of Chatterton (1856).

1

Ce tableau représente le jeune poète de dix-sept ans venant de s'empoisonner, honteux d'avoir été accusé de faire passer ses propres poésies pour les manuscrits d'un moine du XI éme siècle. Chatterton fut, au milieu du XIX siècle, l'incarnation parfaite de l'artiste maudit sauvant son honneur par le suicide.
Cette image évoque tout à la fois une pietà, par la richesse de ses couleurs, ses dimensions et l'attitude du personnage et grâce à la frise qui court en bas, une peinture ou un retable de la Renaissance représant les différents épisodes d'un évenement historique ou religieux.

En intégrant dans ses images des aspects de sa propre vie, par exemples certains de ses amis intimes, elle fait, tel un peintre de cour moderne, le portrait de l'élite sociale et artistique à laquelle elle appartient.

Publicité
Commentaires
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité