Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mystère coeur de meringue
7 avril 2006

Le savoir rend-il nécessairement libre ?

Introduction

Le savoir s'applique aussi bien au "Connais toi toi-même de Socrate qu'à la connaissance universelle.
Alors que la liberté désigne tout ce qui n'est pas esclave d'autrui et qui n'est pas limité par une contrainte extérieure.
La connaissance du monde et du moi intérieur favorise t'elle notre liberté ? ou au contraire l'homme qui sait n'est t'il pas esclave de son savoir au détriment de sa liberté ?

200290006_001

Conclusion

La liberté peut donc être favorisé par le savoir car l'homme qui sait comment utiliser à bon escient sa liberté sera d'autant plus libre que l'homme qui pense que la liberté ne signifie que faire ce que bon lui semble sans prêter attention à autrui. Ainsi, le savoir permet nécessairement d''être libre, même si lorsque l'homme connaît le fonctionnement d'une montre dans les moindres détails, il n'a plus la liberté d'imaginer son fonctionnement. Mais n'est t'il pas préferable de savoir comment fonctionne une montre au détriment de notre imagination que de ne pas savoir comment rester libre tout en étant soumis à un tyran ?

Publicité
Commentaires
L
... et faire mentir les proverbes et les idées reçues !<br /> Exemple : "la curiosité est un vilain défaut"<br /> Que nenni, la curiosité est une qualité qui tient en éveil, donc en vie. Bon week-end, petit coeur 2 meringue !
Mystère coeur de meringue
Publicité
Archives
Publicité